Deux décennies après son vote par le Parlement, la loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées fait toujours date en matière de politiques publiques du handicap. Son objectif était de permettre l’inclusion dans la société des personnes. Ce cap reste vivace et toujours à construire.
La loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées du 11 février 2005 définit le handicap de la façon suivante :
« Constitue un Handicap, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant. »
Source – article L114 – code de l’action sociale et des familles
Mon Parcours Handicap, site du gouvernement, une plateforme d’information, d’orientation et de services à destination des personnes en situation de handicap et de leurs proches.