Selon l’OMS, la santé mentale est un « état de bien-être qui permet à chacun de réaliser son potentiel, de faire face aux difficultés normales de la vie, de travailler avec succès et de manière productive, et d’être en mesure d’apporter une contribution à la communauté ».
La santé mentale recouvre 3 dimensions :
- La santé mentale positive : Elle renvoie au sentiment de bien-être, d’épanouissement personnel, les ressources psychologiques et les capacités d’agir de l’individu dans ses rôles sociaux.
- La détresse psychologique réactionnelle : liée à des situations éprouvantes (perte d’emploi, de logement, deuil, sentiment de solitude, stress, conduites addictives, sentiment d’échec…) dans la majorité des cas, les personnes en détresse psychologique ne nécessitent pas de soins spécialisés. Toutefois, mal repérée ou mal accompagnée, la détresse psychologique peut faire basculer la personne dans une maladie ou multiplier les difficultés sociales.
- Les troubles mentaux et neurologiques. Ils comprennent, selon les manuels de référence CIM-11 et DSM-V : les maladies psychiques, les maladies neurodéveloppementales et les maladies neurodégénératives.
Les maladies psychiques comme les troubles anxieux, les phobies, les TOC, la dépression, les troubles bipolaires, les troubles addictifs, les troubles du comportement alimentaire, les troubles de la personnalité.
Les maladies neurodéveloppementales comme les troubles du spectre autistique (TSA), le syndrome de Down (trisomie 21), le trouble de l’attention/hyperactivité (TDAH), le trouble développemental de la coordination (dyspraxie), les troubles des apprentissages, les troubles de la communication (dysphasie, dyslexie, dysorthographie), l’association d’adultes et de parents DYS dans l’Ain.
Les maladies neurodégénératives comme la maladie d’Alzheimer, la maladie de Parkinson, la maladie du motoneurone.
Pour aller plus loin, vous pouvez retrouver des témoignages de l’Ain, mais également une ressource publique nationale pour que la santé mentale devienne l’affaire de toutes et de tous.